“Elémenterre”
Adepte de la culture biologique, Cédric, paysan suisse, fait le choix d’une production céréalière entièrement locale. Une décision conséquente pour son exploitation et l’entier de sa famille.
Si le bonheur est dans le pré, il exige des sacrifices : oser remettre en question les acquis, affronter un système globalisé vicié et vicieux, quitte à se retrouver en marge. Un risque financier important pour ce père de six enfants et son épouse. Mais une démarche essentielle pour ces esprits zen. De ce retour au plus proche de la terre et du vivant dépend leur équilibre, leur harmonie.
Les documentaires à succès Demain et Solutions locales pour un désordre global prêchaient la bonne parole en laissant de côté les difficultés engendrées. Plus intime, ce film capte avec modestie et sympathie les espoirs, les doutes et les frustrations qu’engendrent ces révolutions silencieuses à hauteur d’homme. Mieux tenu d’un point de vue cinématographique – lumière fuyante, cadre instable, image terne –, il aurait pu convaincre davantage et emporter.
A découvrir ou revoir en DVD à la Bibliothèque (4.1 REV).