Communs et dommages : les livres, l’eau et les maux

Les ressources de la Bibliothèque sont un bien commun mis à disposition de ses usagers. Ils n’appartiennent pas à une personne, mais à l’ensemble de la communauté. Chacun en est responsable, et les bibliothécaires veillent à leur bon traitement.

Prévention des catastrophes

Des accidents peuvent vite arriver : veillez particulièrement à tenir les ouvrages à l’abri de l’eau et d’autres liquides. L’interdiction de boire et manger dans la Bibliothèque n’est pas vide de sens.

Quand vous transportez le livre dans votre sac, un sachet plastique supplémentaire évitera toute dégradation due à la pluie ou à une bouteille mal fermée. Chez vous, préférez laisser votre café à bonne distance de vos lectures. Cela vous évitera des désagréments trop souvent vus.

Annotations et surlignages

Laisser sa marque dans un ouvrage est tentant : on a même vu quelque professeur s’y adonner. Force est de constater que les annotations et surlignages, même pertinents, nuisent considérablement à la lecture des prochains utilisateurs. De même, marquer ou corner les pages endommage durablement des livres qui devraient rester en bon état pour les prochaines générations d’étudiants et de chercheurs.

Nous comprenons vos besoins, mais recommandons plutôt l’usage de post-it. Ceux-ci vous offrent des possibilités similaires, tout en laissant un ouvrage propre pour la communauté.

Un ouvrage endommagé : que faire ?

Si vous remarquez qu’un livre est endommagé, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous recenserons son état pour éviter que vous ou un prochain lecteur soyez accusé à tort. En cas de dommage majeur, nous commanderons un exemplaire de remplacement.

Si vous endommagez un livre, dites-le nous également au moment du retour. Si les dommages sont importants, il vous sera simplement demandé de remplacer le livre dans la version de votre choix. Une fois fait, vous pourrez conserver l’exemplaire abîmé.


Des questions? Ask a librarian!

Photos: Boris Palefroy / IHEID

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.