Film de la semaine : « Détroit » (Detroit) de Kathryn Bigelow

“Entre gris clair et gris foncé”

Eté 1967. La guerre du Viêt Nam et les discriminations raciales échauffent les esprits, attisent les rancœurs. Détroit s’enflamme. Pour échapper aux émeutes, Fred et Larry se réfugient dans l’« Algiers Motel ». Des tirs s’y laissent entendre et autorisent la police à l’annexer.

L’état de guerre est déclaré. Les chars sont entrés dans la ville. Dans la chaleur de la nuit, toutes les âmes sont grises mêlant tireurs potentiels et cibles mouvantes. Une étincelle et c’est l’explosion. Au milieu du chaos, le motel choisi évoque la possibilité d’une île. On y danse, chante, plonge et séduit dans une insouciance illusoire. Un acte provocateur transforme l’éden en véritable enfer. Le film de guerre touche à l’horreur. Les bourreaux aiguisent leur haine, exacerbée par le mélange des peaux. Alignées, les victimes expiatoires subissent l’humiliation et les coups, la mort aux trousses. “Qui sera le prochain ?” cadence un jeu pervers et brutal. Aucune échappatoire offerte aux protagonistes ni au spectateur, témoin privilégié et impuissant devant cette violence, cruauté, bêtise, lâcheté complice et peur. S’ensuivent les grandes lignes d’un procès qui ne fera que croître le sentiment d’injustice et creuser le fossé miné depuis des décennies.

Entre images d’archives et reconstitution hyperréaliste, le film est une épreuve captivante. Son approche nuancée évite intelligemment le manichéisme attendu. “Etre noir, c’est vivre avec le sentiment d’avoir en permanence un pistolet pointé sur la tempe.” Kathryn Bigelow, une blanche, était-elle légitime pour s’arroger un événement intimement lié à la ségrégation raciale ? Sans aucun doute, puisque son engagement participe au travail de mémoire d’une nation confrontée à son passé trouble. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, ce film s’avère plus qu’important.

A découvrir ou revoir en DVD à la Bibliothèque (973 DET 2).


twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.